dimanche 22 mai 2011

Le Ministre Paul Robichaud au Pavillon de l'Acadie

Le Ministre des Affaires Intergouvernementales et de la Francophonie du Nouveau-Brunswick, Paul Robichaud, et vice-premier ministre de la Province, s'est rendu à Poitiers cette semaine afin de faire quelques rencontres bi-latérales. Le ministre a fait une tournée de tous les kiosques. Une réception a été offerte par le Conseil général de la Vienne, avec toute notre délégation et plus d'une centaine de personnes de la Vienne, du Conseil général, le Maire, des représentants des organismes acadiens, des élus, des universitaires, etc.  Sur place aussi, des étudiants de l'Université de Moncton qui étudient à Poitiers, également deux étudiantes anglophones de UNB St John (NB) qui étudient en anglais à l'École supérieure de de commerce et de management de Poitiers (l'ESCEM). Les artistes de la délégation ont préparé un spectacle spécial qu'ils ont présenté. Ils ont fait honneur à l'Acadie !!! Un spectacle de grande qualité !

À son arrivée, le Ministre Paul Robichaud reçoit le t-shirt officiel de l'équipe de volleyball de Poitiers qui vient tout juste de remporter le championnat de France.

Le Ministre rencontre l'équipe du projet "le parler acadien" de l'École Mathieu-Martin de Dieppe. De gauche à droite : Mélanie C. LeBlanc, Daniel Bourgeois et Jean-Sébastien Comeau, avec le Ministre.

Au kiosque d'immigration NB avec Catherine Rouanes et Lisa Griffin.

Du Collège communautaire du NB, Normand Brunelle et Raymond Lanteigne.

À la cabane à sucre accueilli par Yvon Poitras et Normand Beaulé.

Avec les deux étudiantes de UNB St John (NB) qui étudient en anglais à l'École supérieure de de commerce et de management de Poitiers (l'ESCEM).

À la Maison de l'Acadie, se faisant expliquer d'où vient l'ancètre des Robichaud.

Les artistes Théo Brideau et Dominique Breau mettant la touche finale au grand spectacle présenté en l'honneur de la visite du Ministre Robichaud et des invités spéciaux de la Vienne.

Le Ministre Paul Robichaud, le vice-président du Département de la Vienne, Denis Brunet, et le maître de cérémonie, Dominique Breau.

La foule écoute le spectacle.

Discours de M. Denis Brunet.

Discours du Ministre Robichaud.

Le Ministre Robichaud remet un cadeau au vp de la Vienne.

M. Denis Brunet remet un cadeau au Ministre Robichaud.

Le spectacle avec tous les artistes acadiens.

Un merveilleux spectacle !

Les chefs invités du Futuroscope préparant le déssert.

Denis Surette se préparant à manger le déssert !

Le Ministre Robichaud remerciant les membres de la délégation.

Le Ministre Robichaud remerciant les membres de la délégation.

Le groupe.

jeudi 19 mai 2011

On visite les régions acadiennes du Poitou

Quelques membres de la délégation se sont rendus dans les régions acadiennes du Poitou cette semaine. Ils ont entre autres visité le Musée acadien d'Archigny et ils ont fait la Ligne acadienne. Ils sont aussi allés à Châtellerault.

Quelques liens d'intérêt (ou faites votre propre recherche sur Internet... vous retrouverez des tonnes de sites sur le sujet) :

http://www.mairie-archigny.fr/patrimoine/archigny%20patrimoine%20musee%20acadien.htm

http://www.archigny.net/index.php?item=6


Les photos suivantes ont été prises par Anne Guimond de Tourisme Nouveau-Brunswick.



Sabot acadien








Clarence LeBreton, Richard Bertin et Philippe Basque.

 

Réflexion d'une participante : Amély Friolet O'Neil travaille au kiosque de la SNA

Pour un premier voyage outremer, quel privilège d’avoir non seulement la chance d’être entourée d’histoire, mais surtout l’opportunité d’aller à la rencontre des habitants de cette belle région de la France.

Une fois qu’on a clarifié que « non, le Nouveau-Brunswick n’est pas une région du Québec », s’entame généralement une discussion fort intéressante sur nos identités respectives, soit l’identité acadienne et l’identité des Français de la région du Poitou-Charentes. Beaucoup sont surpris d’entendre dans notre façon de parler des mots ainsi que des tournures de phrases qui leur rappellent le français de leurs grands-parents. On discute ensuite des grands espaces, de la mer, du homard, des kilomètres qui séparent Saint John de Vancouver. On démystifie aussi l’idée d’un Canada uniquement anglophone dans lequel le Québec est comme un oasis de francophonie en expliquant que le Nouveau-Brunswick est une province bilingue, qu’il est non seulement possible de vivre et de s’épanouir en français chez nous, mais surtout que notre Acadie est vivante, dynamique, accueillante et riche en possibilités.

J’ai fait des rencontres marquantes au cours des derniers jours et j’apporterai dans mes valises non pas
seulement du bon vin, mais aussi le souvenir de tous ces gens rencontrés, à qui expliquer l’Acadie aura contribué à renforcer mon identité.

Amély Friolet O'Neil

mercredi 18 mai 2011

Des élèves du cours "Le parler acadien" de Mathieu-Martin sont à Poitiers

Mélanie LeBlanc et Jean-Sébastien Comeau, tous deux élèves à l'École Mathieu-Martin de Dieppe, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, accompagnés de leur enseignant du cours "Le parler acadien", Daniel Bourgeois, font partie de la délégation de l'Acadie du Nouveau-Brunswick qui est à Poitiers ces jours-ci. Voici comment Mélanie nous présente le projet de sa classe, et voici quelques images du kiosque où elle, Jean-Sébastien et Daniel rencontrent les visiteurs tous les jours, de 10 h à 20 h.


En bus vers le Pavillon de l'Acadie

C'est avec les bus de la ville que les membres de la délégation de l'Acadie du Nouveau-Brunswick se déplacent entre leur hôtel et la FoirExpo... En général, ça se passe très bien, sauf le dimanche peut-être où les bus sont rares et que les seuls qui circulent font un grannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnd détour ;-) Et parfois, certains oublient de descendre au bon endroit ! Mais nous y prenons grand plaisir ! Une belle activité de groupe matins et soirs !





mardi 17 mai 2011

Des chefs français dans le Pavillon préparent du fois gras au sirop d'érable !!!

Oh quel bonheur dans le Pavillon de l'Acadie du Nouveau-Brunswick en ce moment même. Les chefs du Futuroscope sont ici pour préparer du foie gras au sirop d'érable !!! Disons qu'il y a foule pour goûter !










Des goûteurs professionnels sur place !!! :-)

Un Pavillon acadien rempli cet après-midi - Dominique Breau en profite pour fait chanter la foule !

Dominique Breau est tout un conteur, ainsi qu'un excellent chanteur. Il apporte la foule avec lui dans son spectacle. Les gens ici l'adorent !!! Les artistes acadiens ont la cote, tous ! On s'est même fait dire que cette année, on retrouvait à la FoirExpo de Poitiers probablement la meilleure musique depuis des décennies ! Les membres de la délégation qui sont dans les divers kiosques, après 3 jours seulement, connaissent toutes les chansons de nos artistes par coeur. On les attrape même à chanter ! C'est à se demander si à la fin des 10 jours, ils ne vont pas tous monter sur scène pour faire les choeurs !!!

Voici deux petites vidéos de Dominique Breau. J'en placerai des autres artistes tout au long de la semaine !



Julien Breau, Dominique Breau, Marie-Andrée Gaudet et Nicolas Basque.

lundi 16 mai 2011

Le Festival Les Cousins d'Amérique nous rend visite !


Sarah Deguin, Pierre Robert, Dominique Breau et Marie-Claude Levrault.
La sympatique équipe du Festival Les Cousins d’Amérique de Loudun, Sarah Deguin, chargée de production, Marie-Claude Levrault, administratrice et Pierre Robert, président, sont venus faire un tour au Pavillon de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Les Cousins d’Amérique invitera Dominique Breau à son festival les 28 et 29 octobre 2011. Bravo !

Une pâtisserie locale de Poitiers sera préparée avec le sirop d'érable du Nouveau-Brunswick

Aujourd’hui, c’est la Saint-Honoré, la Fête du pain, ou la Fête des boulangers. Notre représentant des producteurs de sirop d’érable du Nouveau-Brunswick, Pierre Beaulé, est allé remettre du sirop au stand de l’association des boulangers à la FoirExpo de Poitiers. Les boulangers prépareront dès cet après-midi leur fameuse grimole aux pommes, une spécialité locale, avec le sirop d'érable du Nouveau-Brunswick.

Notons que le Nouveau-Brunswick est le troisième plus important producteur mondial de produits d’érable. L’Association acéricole du Nouveau-Brunswick (AANB), seul regroupement de producteurs de sirop d’érable de la province, fait partie de la délégation de l’Acadie du Nouveau-Brunswick présente à la FoirExpo de Poitiers.

Plus d’info sur la Fête du pain ici : http://www.lafetedupain.com/cest_quoi.htm

Recette de grimole aux pommes : http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.21675.htm

Plus d’info sur l’Association acéricole du Nouveau-Brunswick ici : http://maple.infor.ca/?lang=fr



Pierre Beaulé de l’Association acéricole du Nouveau-Brunswick et Alain Hayée, président des Boulangers de la Vienne.