dimanche 8 mai 2011

Le Nouveau-Brunswick, l'autre province du Canada !!!

Le Nouveau-Brunswick, l’autre province du Canada. Cette province où vous pouvez rencontrer vos cousins, manger du homard ou observer les plus hautes marées au monde ! Le Nouveau-Brunswick est une province où les amoureux de la langue française s’y plaisent… En effet, on y parle le français. Ou plutôt, l’acadien !

La province du Nouveau-Brunswick au Canada et le département de la Vienne en France entretiennent depuis plus de 27 ans une entente de collaboration qui a conduit à d’importantes réalisations conjointes dans les domaines de la culture, du patrimoine, de l’Éducation postsecondaire, du tourisme et des loisirs. Plus récemment, les deux parties ont convenu d’étendre leur collaboration pour y ajouter le développement économique et entreprendre des actions qui favorisent les échanges économiques entre les deux régions.

Dans ce contexte, la FoirExpo de Poitiers a invité la province du Nouveau-Brunswick comme région à l’honneur à son exposition annuelle qui aura lieu du 14 au 22 mai 2011 au Parc des Expositions.

Au menu : culture, nature et découvertes ! À découvrir, une destination hors des sentiers battus, où l’accueil et la joie de vivre ne manquent pas de surprendre, où la mer est omniprésente avec ses côtes et ses villages de pêcheurs, où la nature est superbement aménagée pour permettre à chacun et chacune de découvrir la faune et la flore.


Les membres de la délégation présente à Poitiers


La délégation est chapeautée par le ministère des Affaires intergouvernementales du Nouveau-Brunswick.


Éducation et formation


Polyvalente Mathieu-Martin - La Polyvalente Mathieu-Martin est un lycée situé à Dieppe, au Nouveau-Brunswick. Elle accueille les élèves francophones âgés entre 14 et 18 ans. Deux élèves, Jean-Sébastien Comeau et Mélanie Céline Leblanc, accompagnés de leur enseignant, Daniel Bourgeois, présenteront lors de la FoirExpo le fruit de leur recherche sur « le parler acadien. » Cette variation de la langue française sera présentée sous une multitude de perspectives. Le tout sera divisé en six chapitres, lesquels serviront comme point de départ pour étudier l’histoire du parler acadien, comprendre ses particularités langagières, élaborer les « normes » de cette langue, examiner son statut social, explorer les facteurs influant son évolution, et finalement élaborer un plan d’aménagement linguistique pour assurer une présence francophone en Acadie dans le futur.

Collègue communautaire du Nouveau-Brunswick - www.ccnb.nb.ca
CCNB, c’est 11 campus répartis à travers le Nouveau-Brunswick et plus de 80 programmes comparables aux BTS français. Depuis les années 70, le CCNB se donne comme mission d’offrir aux étudiants des formations dans le domaine professionnel et technique. Il est présent à travers toutes les communautés francophones et acadiennes du Nouveau-Brunswick.

Université de Moncton - http://www.umoncton.ca/
L'Université de Moncton est l’institution universitaire canadienne de langue française la plus importante à l’extérieur du Québec. Elle offre l’un des meilleurs ratios professeur/étudiant au pays. L’Université de Moncton compte plus de 6 000 étudiants venus de partout au Canada et d’une quarantaine de pays à travers le monde, répartis sur trois campus situés dans des milieux francophones et bilingues. L’Université de Moncton bénéficie aussi de plusieurs partenariats avec des universités à l’étranger, dont l’Université de Poitiers. Au total, elle offre à ses étudiants quelque 180 programmes de premier, deuxième et troisième cycle. De plus, l’Université de Moncton affiche un taux de placement de 97 % parmi ses étudiants diplômés.


Tourisme

Ministère du Tourisme -
www.gnb.ca/tourisme
Un voyage au Nouveau-Brunswick, c’est la mer, les forêts, les lacs et les rivières pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature, en quête de rencontres inattendues. La sortie en canot voyageur auprès des phoques de Kouchibouguac, un arrêt à Acadieville à la rencontre de l’ours noir, la baie de Fundy avec les 14 espèces de baleines, mais aussi les plus hautes marées au monde, sans parler des orignaux qui vivent en liberté dans les quatre coins de la Province. Les sites naturels sont uniques et offrent des paysages sublimes pour des activités en plein air, kayac de mer, randonnée, pêche aux saumons… Les expériences sont riches et variées. Le Nouveau-Brunswick est le paradis du homard, que ce soit pour l’observer, le pêcher et bien sûr, le déguster à toutes les sauces. Shédiac est d’ailleurs la capitale mondiale du homard et se trouve sur le littoral acadien. L’air est frais, l’accueil est chaleureux, les rencontres sont étonnantes ; il fait bon vivre en Acadie.

Village Historique Acadien - www.villagehistoriqueacadien.ca
Le Village Historique Acadien est l’un des complexes touristiques les plus visités des provinces maritimes. Avec plus de 8 000 pièces datant de l’époque, le Village possède l’une des collections les plus complètes de la vie matérielle des Acadiens. Le Village se compose d’une série de bâtiments, maisons, entreprises, en majorité authentiques, érigées entre le 18e et le 20e siècle. Sur les lieux, des interprètes introduisent les touristes à différentes facettes de l’Acadie traditionnelle.

Festival acadien de Caraquet - www.festivalacadien.ca
De ses débuts à aujourd’hui, le Festival acadien de Caraquet ne cesse de croître. Ayant commencé comme fête de village, le Festival compte désormais dans sa programmation plus d’une centaine d’artistes de la francophonie internationale qui se produisent sur les scènes du Grand Caraquet entre le 1er et le 15 août, fête nationale de l’Acadie. Lors de ce Festival, les arts, la musique, la danse, la rencontre des cultures et la poésie sont à l’honneur.

Congrès mondial acadien 2014
Du 8 au 24 août 2014

Après une première tentative réussie en 1994 dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, le Congrès mondial acadien (CMA) a parcouru l’Amérique du Nord, devenant l’un des événements les plus prisés en Acadie. Pour sa cinquième édition, trois régions s’uniront pour organiser cet événement d’envergure. En effet, l’état du Maine, aux États-Unis, le Témiscouata au Québec et le nord-ouest du Nouveau-Brunswick collaboreront à l’organisation, ce qui cadre bien avec la mission du CMA : Développer des liens plus étroits entre les Acadiens et les Acadiennes de partout dans le monde.


Institutions et associations

Association acéricole du Nouveau-Brunswick -
maple.infor.ca
Le Nouveau-Brunswick est le troisième plus important producteur mondial de produits d’érable. C’est pourquoi l’Association acéricole du Nouveau-Brunswick (AANB), seul regroupement de producteurs de sirop d’érable de la province, représente les intérêts de ses membres, voit à l’évolution constante des standards de qualité et fait la promotion de l’industrie auprès de la population. L’Association offre aussi des services d’information, de formation et de représentation. De plus, l’AANB travaille en partenariat avec différentes organisations et instances afin de favoriser l’épanouissement et la bonne croissance de cette industrie.

Ville de Caraquet - www.caraquet.ca
La ville de Caraquet, capitale de l’Acadie, est reconnue pour son implication au niveau culturel et à sa contribution au développement des organismes dans ce domaine. Le dévouement de la ville de Caraquet dans son épanouissement culturel lui a valu le titre de capitale culturelle de Patrimoine Canada à deux reprises, en 2003 et en 2009.

Société nationale de l’Acadie - www.snacadie.org
La Société nationale de l’Acadie (SNA) regroupe les associations provinciales acadiennes ainsi que les associations de jeunesse francophones du Canada atlantique dont, au Nouveau-Brunswick, la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick et la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick. Elle voit ses origines remonter à la première convention acadienne de 1881 de Memramcook. La SNA assure l’organisation d’activités et de manifestations d’envergure pour le peuple acadien en plus de bénéficier d’ententes et de partenariats avec des organismes  francophones au niveau national et international.

Immigration Nouveau-Brunswick - www.gnb.ca/immigration
Immigration Nouveau-Brunswick sera présent à la foire de Poitiers au nom du Secrétariat de la croissance démographique. On y présentera la seule province officiellement bilingue du Canada, le Nouveau-Brunswick, sous plusieurs aspects. On exposera quelques-uns de ses nombreux atouts, tel que son urbanisme, la qualité de ses établissements scolaires francophones et anglophones, son économie en plein essor offrant un excellent rapport qualité-prix sur les biens de consommation et son dynamisme. Les participants de la foire pourront également obtenir plus de renseignements sur le programme d’immigration des candidats de la province.


Culturel et artistique

La Virée (en trio) -
www.laviree.com
Depuis ses débuts en novembre 2001, le groupe acadien La Virée s’est produit à travers le Canada et la France à plusieurs reprises. La musique traditionnelle acadienne est le style de prédilection du groupe, mais il n’est pas rare que le groupe revisite le folklore pour en faire ressortir une saveur de folk contemporain; une musique de la côte est canadienne. Le groupe sera présent à la FoirExpo sous sa forme trio, composée d’Éric Haché, Denis Surette et Théo Brideau.

Dominique Breau - www.dominiquebreau.com
Conteur bien connu  au Village historique acadien, puis au Pays de la  Sagouine, Dominique Breau a fait un grand bout de chemin avec le groupe J’m’en rappelle en présentant plus de 200 spectacles dont une soixantaine au Québec. Il a participé à la tournée des Parlures d’Acadie, spectacle entendu au Sergent recruteur, à la Maison Internationale du conte de Montréal ainsi qu’en France. On peut entendre Dominique dans plusieurs festivals et événements. Il est présent sur scène en conte et en musique.

Édith Bourget
Artiste peintre et auteure, Édith Bourget est une artiste voyageuse. Ses aquarelles et ses acryliques sont souvent accompagnés de textes poétiques. Elle a créé une trentaine d’expositions en solo et participé à plus de cent trente collectifs un peu partout au Canada ainsi qu’en Belgique, en France, en Angleterre, aux États-Unis, en Espagne, en Haïti et à Malte
. Elle a écrit de la littérature jeunesse, dont son recueil de poésie Autour de Gabrielle, publié en 2004, qui lui a valu le Prix France-Acadie, ainsi que ses contributions à la revue Lurelu depuis 1991.

Le duo du Festival acadien : Jocelyne Bourque et Nicolas Basque

Jocelyne Bourque est professeure de violon et de danse à claquette dans la région du Grand Moncton. En plus de diriger sa propre école, elle a été invitée à plusieurs reprises à représenter la province dans le volet culturel de festivals et expositions, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Avec son école, elle organise plusieurs spectacles à travers l’année et ses élèves participent régulièrement à des concours et compétitions desquels ils sortent souvent gagnants. Nicolas Basque a commencé sa carrière au sein de la famille Basque. Il a fait partie des soupers spectacles au Village Historique Acadien et d’Ode à l’Acadie. Il joue de la guitare, de la mandoline, du banjo, des percussions et de la basse en plus de chanter. Il a aussi incarné le personnage du cavalier dans la production Le Violon fantastique.


Sandra Le Couteur - www.sandralecouteur.com
La demoiselle du traversier (2005) et Terre natale (2010) sont deux magnifiques albums lancés par Sandra Le Couteur. La réalisation des deux disques est signée Francis Covan, directeur musical de Michel Rivard et Daniel Lavoie. Sandra est aussi comédienne, jouant régulièrement pour la télé, le cinéma et le théâtre. Elle est aussi poète. Chanteuse acadienne dans toute son âme, elle interprète avec brio des chansons écrites pour elle par des paroliers de partout dans la Francophonie, ainsi que des grands classiques du merveilleux répertoire acadien et français. Elle est une amoureuse de la grande chanson française…

Nicole Haché - www.nicolehache.com
Son exposition Sous un ciel de mai est présentement en cSours du 10 au 27 mai, au Conseil Général de la Vienne. Les œuvres de l’artiste peintre Nicole Haché sont reconnaissables par leur caractère joyeux, sain et coloré. Elle a lancé sa première exposition lors du Festival des arts visuels de l’Atlantique, où elle a reçu le prix du public. Depuis, ses toiles ont fait le tour du monde, ayant été exposées au Canada, en France, en Roumanie, aux Philippines et au Japon, entre autres. Très bientôt, elle prendra part à la Biennale d’art et de littérature du Caire, en Égypte.


Horaire
Horaire de tous les exposants du Nouveau-Brunswick
La FoirExpo sera ouverte au grand public, du 14 au 22 mai de 10 h à 20 h,
à l’exception du 22 mai, où l’expo fermera ses portes à 17 h.



Sessions d'info sur l'immigration
Envie de vivre au Canada et plus particulièrement au Nouveau-Brunswick ?


Deux sessions d’information à Poitiers

Le jeudi 19 mai 2011, à 14 h et à 17 h

Hôtel Mercure
Aquatis Furturoscope
(Téléport 3 - Avenue Jean Monnet - 86962 Futuroscopie-Chasseneuil)


Horaire de la musique


Set 1
10 h 30 - 12 h 30
Set 2
14 h 30 - 16 h 30
Set 3
18 h - 20 h
Scène des restos
20 h
Samedi 14 mai
Dominique Breau
Jocelyne Bourque
Sandra Le Couteur
La Virée trio
Sandra Le Couteur
Jocelyne Bourque
Dominique Breau
La Virée trio Dominique Breau
Jocelyne Bourque
Sandra Le Couteur
La Virée trio
Dimanche 15 mai
Jocelyne Bourque
Sandra Le Couteur
La Virée trio
Dominique Breau
La Virée trio
Sandra Le Couteur
Jocelyne Bourque
Dominique Breau
Jocelyne Bourque
Sandra Le Couteur
La Virée trio
Dominique Breau
Lundi 16 mai
Sandra Le Couteur
La Virée trio
Dominique Breau

Jocelyne Bourque
Dominique Breau
La Virée trio
Sandra Le Couteur
Jocelyne Bourque
Sandra Le Couteur
La Virée trio
Dominique Breau
Jocelyne Bourque

Mardi 17 mai
La Virée trio
Dominique Breau
Jocelyne Bourque
Sandra Le Couteur
Jocelyne Bourque
Dominique Breau
La Virée trio
Sandra Le Couteur
La Virée trio
Dominique Breau
Jocelyne Bourque
Sandra Le Couteur

Mercredi 18 mai
Dominique Breau
Jocelyne Bourque
Sandra Le Couteur

La Virée trio
Sandra Le Couteur
Jocelyne Bourque
Dominique Breau
La Virée trio
Dominique Breau
Jocelyne Bourque
Sandra Le Couteur
La Virée trio

Jeudi 19 mai
Jocelyne Bourque
Sandra Le Couteur
La Virée trio
Dominique Breau
La Virée trio
Sandra Le Couteur
Jocelyne Bourque
Dominique Breau
Jocelyne Bourque
Sandra Le Couteur
La Virée trio
Dominique Breau

Vendredi 20 mai
Sandra Le Couteur
La Virée trio
Dominique Breau

Jocelyne Bourque
Dominique Breau
La Virée trio
Sandra Le Couteur
Jocelyne Bourque
Sandra Le Couteur
La Virée trio
Dominique Breau
Jocelyne Bourque

Samedi 21 mai
La Virée trio
Dominique Breau
Jocelyne Bourque
Sandra Le Couteur
Jocelyne Bourque
Dominique Breau
La Virée trio
Sandra Le Couteur
La Virée trio
Dominique Breau
Jocelyne Bourque
Sandra Le Couteur

Dimanche 22 mai
Dominique Breau
Jocelyne Bourque
Sandra Le Couteur

La Virée trio
Sandra Le Couteur
Jocelyne Bourque
Dominique Breau



Exposition d'art visuel
Nicole Haché - Exposition Sous un ciel de mai est en cours du 10 au 27 mai
Conseil Général de la Vienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire